La galvanoplastie est une méthode qui permet de déposer un revêtement métallique sur un objet, dans notre cas un bijou, en le plaçant dans une solution contenant le métal à déposer et en faisant passer un courant électrique à travers le bijou et la solution. Il est possible de déposer par électrodéposition des revêtements de la plupart des métaux purs et même de certains alliages. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la galvanoplastie de l'or et des alliages d'or, ainsi que du rhodium; un des métaux du groupe du platine ayant une bonne couleur blanche et une bonne résistance à la ternissure - pour des applications décoratives. La galvanoplastie est un procédé relativement rapide et facile à mettre en œuvre, qui ne nécessite pas d'investissement majeur dans des équipements couteux. Il peut être réalisé avec succès à l'aide d'un équipement de base très simple. Les bijoux en or à carats finis peuvent être revêtus d'une couche d'or par électrolyse pour plusieurs raisons.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur la galvanoplastie de l'or et des alliages d'or, ainsi que du rhodium - un des métaux du groupe du platine ayant une bonne couleur blanche et une bonne résistance à la ternissure - pour des applications décoratives.
La galvanoplastie est une méthode qui permet de déposer un revêtement métallique sur un objet, dans notre cas un bijou, en le plaçant dans une solution contenant le métal à plaquer et en faisant passer un courant électrique à travers la pièce et la solution. Il est possible de déposer par électrodéposition des revêtements de la plupart des métaux purs et même de certains alliages.
L'électrodéposition est un processus relativement rapide et facile à mettre en œuvre, qui ne nécessite pas d'investissement majeur dans des équipements coûteux. Il peut être réalisé avec succès à l'aide d'un équipement de base très simple. Les bijoux en or finis peuvent être revêtus d'or par galvanoplastie pour plusieurs raisons :
- la galvanoplastie de bijoux en or carat avec de l'or pur 24ct pour leur donner une couleur plus riche.
- la galvanoplastie avec de l'or carat ou de l'or pur pour donner une couleur plus uniforme, en masquant les variations de couleur des composants et des lignes de soudure.
- la galvanoplastie pour obtenir une couleur différente ; une large gamme de couleurs peut être obtenue par codéposition de l'or avec d'autres métaux.
- la galvanoplastie pour masquer les défauts de surface ou pour améliorer les propriétés. En outre, il existe d'autres utilisations de la galvanoplastie de l'or, à savoir
- la galvanoplastie d'objets en métal commun ou en argent avec de l'or pour obtenir un aspect doré, comme dans les bijoux de mode et l'argent doré.
Le rhodium est souvent utilisé pour donner une bonne couleur blanche aux bijoux en or blanc (qui ne sont souvent pas d'une bonne couleur blanche) ou est utilisé de manière sélective sur les bijoux en or jaune pour donner des zones locales de blancheur, souvent autour des pierres précieuses serties, et également pour plaquer le modèle maître en argent utilisé pour fabriquer le moule en caoutchouc dans la coulée à la cire perdue.
L'électropolissage est le contraire de la galvanoplastie : nous enlevons le métal de la surface de nos bijoux en faisant passer un courant électrique dans la direction opposée et, si les conditions sont bonnes, nous pouvons le faire d'une manière qui laisse une surface polie. De nombreux fabricants de bijoux utilisent l'électropolissage dans le cadre de leur processus de finition totale pour la fabrication de bijoux en or. Dans cet article, nous aborderons les aspects suivants :
Principes de base :
- Facteurs à prendre en compte dans la galvanoplastie
- Préparation de la surface en galvanoplastie
- Aspects liés à la sécurité et à la pollution
- Placage de l'or - caratage, couleur, types d'électrolytes et de dépôts
- Bains de rhodiage
- Equipement
- Électropolissage de bijoux en or - types d'électrolytes
Principes de base de l'électrodéposition et de l'électropolissage
L'électrodéposition et l'électropolissage sont effectués dans une cellule électrolytique. Celle-ci comprend deux électrodes reliées électriquement et immergées dans une solution - appelée électrolyte. Lorsqu'un courant électrique traverse la cellule, le métal dissous dans l'électrolyte se dépose sur l'électrode négative - la cathode - tandis que le métal de l'électrode positive - l'anode - peut être enlevé et dissous dans l'électrolyte. Ainsi, le métal passe de l'anode à la solution dans l'électrolyte et se dépose ensuite sur la cathode.
Ainsi, si nous faisons de la cathode le bijou que nous voulons plaquer et que l'électrolyte contient de l'or, nous pouvons déposer de l'or sur notre bijou. En revanche, si nous faisons de notre bijou l'anode dans un électrolyte approprié capable de dissoudre l'or, nous pouvons, dans des conditions électriques appropriées, enlever la surface de manière sélective pour obtenir une surface polie.
Souvent, en galvanoplastie, nous utilisons une anode inerte, où le métal n'est pas dissous, et nous contrôlons la concentration du métal déposant dans la solution électrolytique en ajoutant directement le métal approprié sous forme de sel à l'électrolyte.
La quantité de métal - dans notre cas l'or - déposée est régie par la loi de Faraday qui dit que : Le poids du métal déposé est proportionnel à la quantité d'électricité passée.
La quantité d'électricité est définie comme le courant (en ampères) multiplié par le temps (en heures). Le poids de métal déposé pour une quantité donnée d'électricité sera différent pour différents métaux, ce qui est lié à leur numéro atomique et à leur valence par le biais d'un facteur appelé l'équivalent électrochimique.
Cette loi de Faraday est très utile pour calculer et contrôler la quantité (poids ou épaisseur) de métal déposé sur un bijou. Il est évident qu'à courant de galvanoplastie constant (et à concentration de sel dans l'électrolyte), l'épaisseur de la plaque électrolytique est directement proportionnelle au temps de galvanoplastie. En doublant le temps d'électrodéposition, on double l'épaisseur.
Facteurs affectant le processus de galvanisation
Pour les applications décoratives, nous avons généralement besoin d'une épaisseur uniforme de plaque électrolytique sur notre pièce de forme complexe. Cela peut poser un problème au niveau des arêtes vives et des surfaces en retrait, par exemple. Nous souhaitons également obtenir un dépôt brillant, avec une bonne adhérence à l'objet sous-jacent. Nous ne voulons pas que le dépôt galvanique soit soumis à de fortes contraintes et ait tendance à se fissurer et à s'écailler. Nous pouvons vouloir déposer à des vitesses élevées tout en conservant une bonne surface uniforme et brillante. Nous ne voulons pas d'un revêtement poreux ou microfissuré qui pourrait permettre la corrosion ou le ternissement de l'article lors d'un usage ultérieur.
Si nous co-déposons plus d'un métal, par exemple de l'or à un carat, nous voulons également bien contrôler la composition - une teneur en or uniforme sur toute la surface et dans toute l'épaisseur, par exemple.
Comment contrôler ces facteurs ? Nous y parvenons de plusieurs manières :
- Contrôle de la formulation de l'électrolyte et du pH (mesure de l'acidité ou de l'alcalinité)
- Contrôle de la surface et de la position de l'anode
- Contrôle des conditions électriques
- Contrôle de la température
Tout d'abord, l'électrolyte. Un bon électrolyte contient le métal (ou les métaux) à déposer en solution à une concentration suffisante. Dans les bains d'or à base de cyanure, il se présente sous la forme d'un sel de cyanure d'or et de potassium. Il contiendra également d'autres additifs permettant d'obtenir de bonnes propriétés de dépôt, notamment des additifs destinés à améliorer :
- le pouvoir de projection du bain qui implique une bonne uniformité de l'épaisseur sur la pièce à revêtir.
- la brillance du dépôt. Des azurants spéciaux sont ajoutés pour aider.
- la tension interne du dépôt. Ces additifs contrôlent l'accumulation de contraintes afin d'éviter les fissures et l'écaillage.
- la stabilité chimique de l'électrolyte et peut inclure des agents tampons pour contrôler le pH, qui est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité de l'électrolyte.
Ces additifs sont généralement la propriété des fabricants de sels de galvanoplastie et il est difficile de trouver des informations sur leur nature. Il s'agit souvent de composés chimiques organiques.
Pendant le dépôt, il est habituel d'agiter ou de remuer l'électrolyte pour maintenir des conditions de dépôt optimales et l'uniformité de la composition.
La zone et la position de l'anode sont importantes pour une électrodéposition efficace et l'uniformité du dépôt. Le dépôt a tendance à être plus épais dans les zones cathodiques les plus proches de l'anode et plus fin dans les zones cachées (ou hors de vue) de l'anode. Un positionnement correct des anodes (plusieurs peuvent être utilisées) et une grande surface d'anode (par rapport à la surface de cathode) sont souhaitables pour une bonne métallisation.
Les conditions électriques pendant la métallisation sont également importantes pour la qualité de la métallisation. En particulier, la densité de courant (le courant divisé par la surface de la pièce) joue un rôle important, notamment dans le cas du placage d'alliages où la composition du dépôt est contrôlée par la densité de courant. Si le courant est trop élevé, la vitesse de dépôt augmente, mais on risque d'obtenir un dépôt poreux et dendritique plutôt qu'un dépôt brillant, et cela peut s'accompagner d'un dégagement de gaz qui affecte la finition de la surface. Si elle est très basse, le dépôt risque de ne pas avoir un bon aspect et le placage sera lent.
La température de l'électrolyte peut également jouer un rôle dans l'obtention d'un bon dépôt, en particulier pour le dépôt d'alliages. Suivez les recommandations du fournisseur d'électrolyte.
Préparation de la surface
Pour obtenir une galvanoplastie de qualité et une bonne adhérence du dépôt, l'état de la surface à revêtir est important. La plupart des défauts de placage proviennent de surfaces non nettoyées avant le placage. La surface à revêtir doit être propre et exempte de graisse, de saleté, d'oxydes et de films de ternissement, de composés de polissage, etc. Les surfaces grasses et sales ne seront pas mouillées par l'électrolyte et ne pourront pas être plaquées. Il est également utile d'avoir une surface polie lisse, exempte de défauts et d'imperfections, si l'on veut obtenir un dépôt galvanique poli et brillant.
La métallisation ne doit pas être utilisée pour masquer les défauts et pour améliorer le polissage de la surface (réduction de la rugosité de la surface). Les défauts à éviter sont la porosité de la coulée, les inclusions et les composés de polissage incrustés, les rayures et les marques d'outils, ainsi que les piqûres dues à un décapage excessif.
La surface à revêtir (le "substrat") peut être préparée par des techniques de polissage normales, puis nettoyée de différentes manières :
- Nettoyage par ultrasons dans une solution détergente
- Dégraissage dans des solvants, de préférence dans un bain à ultrasons
- Nettoyage à l'acide avec des acides décapants
- Nettoyage à la vapeur sous un jet de vapeur à haute pression
- Nettoyage électrolytique, qui peut également activer la surface.
- Nettoyage chimique avec des réactifs, souvent à haute température.
Dans la pratique, une seule technique, voire deux, sont utilisées, par exemple le dégraissage et le décapage à l'acide, suivis d'un rinçage à l'eau et d'un séchage. De nombreux nettoyants brevetés sont alcalins et contiennent des agents mouillants et des surfactants. Il convient d'utiliser de l'eau désionisée ou distillée pour le rinçage final avant le séchage, afin d'éviter que l'eau ne laisse des dépôts sur la surface.
Aspects liés à la sécurité et à la pollution
De nombreux électrolytes sont à base de cyanure. C'est particulièrement vrai pour l'or. Le cyanure est très toxique et doit être manipulé avec beaucoup de précautions.
La règle d'or est de ne jamais permettre de boire ou de manger dans une installation de galvanoplastie et d'avoir un contrôle et des procédures très stricts dans l'atelier de galvanoplastie. Il convient de porter des combinaisons et des visières de protection et de les changer régulièrement. La propreté est essentielle. Pour des raisons de sécurité, les électrolytes cyanurés et les sels de galvanoplastie doivent être conservés dans des armoires fermées à clé. Gardez les cyanures et les acides à l'écart les uns des autres. L'acide réagit avec le cyanure et libère du cyanure d'hydrogène, un gaz mortel !
Les anciens électrolytes, ainsi que les nettoyants et les eaux de rinçage, doivent être éliminés en toute sécurité et NE PAS être jetés dans l'évier ou la canalisation. Les conséquences d'une telle pratique sont trop terribles pour être envisagées !
Les électrolytes non cyanurés à base d'acide doivent également être manipulés avec précaution.
Tous les fabricants de sel ou d'électrolytes réputés fourniront des fiches de données de sécurité sur leurs produits et donneront de bons conseils sur les procédures de santé et de sécurité.
Systèmes de galvanoplastie de l'or
Il existe sur le marché de nombreux systèmes de galvanoplastie permettant de déposer de l'or pur et des alliages d'or sur des bijoux en or et sur des métaux communs à des fins décoratives. Il en existe également beaucoup d'autres pour des applications techniques telles que les contacts électriques et les connecteurs, pour lesquels les propriétés du revêtement doivent présenter certaines performances techniques.
Les électrolytes peuvent être classés en deux catégories : les électrolytes à base de cyanure et les électrolytes non cyanurés, qui peuvent contenir de petites quantités d'alliages pour contrôler la couleur et d'autres propriétés. Tous les électrolytes à base de cyanure sont basés sur l'utilisation du sel d'or de cyanure de potassium, KAu(CN)2, qui contient environ 68 % d'or. Cependant, la plupart des électrolytes ne contiennent pas une telle concentration d'or. Certains électrolytes sont acides, d'autres neutres et d'autres alcalins, comme le montre la classification du tableau suivant :
|
Il convient de noter que la température optimale du bain est souvent supérieure à la température ambiante. La concentration en or est assez faible - environ 0,1 - 7,0 g/l et la vitesse de dépôt varie typiquement de 10 à 75 mg/amp/min. Le temps nécessaire pour déposer une épaisseur de 1 micron varie de 3 à 15 minutes.
|
Le tableau ci-dessus montre quelques bains d'or pur à base de sel de cyanure d'or et de potassium d'un autre fabricant allemand bien connu.
Cela illustre la grande pureté du dépôt et la façon dont les propriétés du dépôt sont influencées par les conditions de placage et la composition de l'électrolyte. Notez les valeurs de dureté élevées par rapport à l'or pur en vrac.
Pour les applications de bijouterie, un dépôt d'une épaisseur d'environ 0,5 à 5,0 microns est typique, mais des couches "flash" très fines peuvent être utilisées lorsque le coût est plus important que la qualité.
Si l'on dépose de l'or sur des métaux de base, il est courant d'appliquer d'abord une fine couche de cuivre pour obtenir une bonne clé, puis une sous-couche de nickel, de bronze ou d'étain. Ces sous-couches ont pour but de niveler et d'éclaircir le substrat et d'empêcher la migration du cuivre sous-jacent dans la couche d'or, ce qui la rendrait plus rouge. La directive européenne interdisant l'utilisation du nickel, la tendance est à l'utilisation du bronze (cuivre-étain-zinc), de l'étain ou du palladium comme sous-couche.
Souvent, une couche d'or d'environ 0,1 micron d'épaisseur est ensuite déposée avant que la couche d'or complète ne soit déposée par électrolyse à partir d'un électrolyte d'or différent. On parle alors de systèmes duplex.
Lors du choix d'un électrolyte et d'un système de dépôt, il est conseillé de demander conseil à votre fournisseur de matériaux de dépôt. Il pourra vous conseiller sur ce qui convient le mieux à vos besoins. Bien entendu, le placage élimine l'or de l'électrolyte. Il est donc important de maintenir une concentration correcte de sel dans l'électrolyte. Des ajouts de sel doivent être effectués périodiquement. Pour ce faire, il faut pouvoir mesurer la concentration d'or dans le bain.
Entre chaque étape de la préparation de la surface et de la galvanoplastie, il est important de rincer les objets à revêtir avant de passer à l'étape suivante. Cela permet d'éviter la contamination du nouveau bain et la perte de sels de métaux précieux. C'est ce que l'on appelle le "drag-out". Bien entendu, à l'issue de l'ensemble du processus, l'objet doit être rincé et séché. N'utilisez pas l'eau du robinet, car elle laissera des dépôts sur la surface après le séchage.
Systèmes de galvanoplastie du rhodium
Le rhodium est un métal du groupe du platine qui présente une belle couleur blanche et qui est dur et résistant à la ternissure. Pour la bijouterie, nous souhaitons obtenir un dépôt brillant, sans défaut et dur. Il existe plusieurs systèmes de rhodiage adaptés sur le marché. Il s'agit de bains de type sulfate, très acides.
En général, un dépôt d'une épaisseur d'environ 0,5 micron, mais pouvant aller jusqu'à 2 ou 3 microns, est déposé sur les bijoux en or pour obtenir les caractéristiques de surface requises. Les contraintes internes ont tendance à s'accumuler dans le dépôt au fur et à mesure que l'épaisseur augmente, ce qui finit par provoquer des fissures.
Pour les ors à haut carat, une couche plus épaisse de rhodium est déposée directement sur le substrat, mais pour les ors à faible carat, une couche intermédiaire de nickel est d'abord déposée, ce qui permet d'obtenir un dépôt de rhodium plus fin et moins cher, sans perdre la couleur et en offrant une bonne résistance à la corrosion.
Comme pour l'or, une bonne préparation de la surface est nécessaire pour obtenir une surface propre permettant une galvanoplastie de qualité. Les pratiques suivantes sont recommandées :
- Nettoyage électrolytique
- Rinçage à l'eau déminéralisée
- Vérifier la mouillabilité de la surface (pas de formation de gouttelettes)
- Tremper la pièce dans une solution aqueuse de cyanure de sodium (35 g/l).
- Rincer à l'eau courante ou à l'eau déminéralisée
- Plonger la pièce dans l'électrolyte sous tension (ne pas toucher) et l'électrodéposer.
- Rincer et sécher.
Le placage dure de 30 secondes à 2 minutes, en fonction de l'épaisseur souhaitée. Des anodes inertes en platine sont utilisées à une distance de 4-5 cm avec une surface au moins aussi grande que la cathode. Le bain doit être bien agité ou remué.
Il est nécessaire de réapprovisionner périodiquement le bain en rhodium à l'aide de solutions spéciales de réapprovisionnement en rhodium qui ont une forte concentration en rhodium et une faible acidité. Il est important d'éviter la contamination de l'électrolyte par d'autres métaux, c'est pourquoi un bon rinçage et l'utilisation de cuves non métalliques sont recommandés.
Un système typique de galvanoplastie au rhodium présente les caractéristiques indiquées dans le tableau ci-dessous.
La dureté extrêmement élevée du dépôt est remarquable. C'est un avantage pour le rhodiage des maîtres-modèles en argent pour le moulage à la cire perdue et l'électroformage, car il permet d'obtenir un haut degré de polissage sur le modèle, ce qui profite au moulage ou à l'électroformage.
Des additifs d'électrolyte tels que le sulfate de magnésium, l'acide sélénique et les sulfites sont souvent utilisés pour contrôler l'accumulation de contraintes internes.
|
Équipement de galvanoplastie
En principe, la galvanoplastie est un processus simple qui peut être réalisé dans de simples béchers en verre avec une simple alimentation électrique en courant continu. Toutefois, si l'on souhaite obtenir une qualité constante, il est préférable d'utiliser un équipement spécifique, qui comprendra les éléments suivants :
- Cuve de placage - de préférence en verre ou en plastique, avec couvercle (p. ex. verre pyrex, téflon, polypropylène, PVC, PEHD)
- Cuves de rinçage supplémentaires, avec couvercle
- une alimentation en courant continu fiable avec une sortie de courant suffisante
- Système de chauffage et de contrôle de la température de l'électrolyte
- Agitateur, pompe et systèmes de filtration
- Anodes insolubles (souvent des feuilles ou des gazes de platine ou de titane platiné)
- Fils de connexion inertes pour les électrodes immergées dans le bain
- Possibilité d'ensemencer plusieurs éléments simultanément
- Une hotte ou une extraction des fumées.
Qu'il s'agisse d'un placage à petite échelle sur un banc ou d'une production de masse, il existe de nombreux fournisseurs d'équipements sur mesure pour répondre à tous les besoins. On peut souvent les voir dans les grands salons de la bijouterie, par exemple à Bâle et à Vicenza en Europe. Les prix varient considérablement, mais il est possible d'acheter un équipement adéquat à un prix relativement bas, ou même de trouver un fabricant local qui en fera un sur mesure.
Il convient de faire un commentaire sur le masquage des surfaces afin que la galvanoplastie ne soit effectuée que dans les zones où elle est souhaitée, par exemple autour des sertissages de pierres précieuses. Pour ce faire, on applique une laque organique (souvent de couleur rose) sur les zones où la galvanisation n'est pas souhaitée et on la laisse sécher. Après le placage, la laque peut être facilement enlevée à l'aide d'un solvant organique tel que l'acétone. Il existe de nombreux produits commerciaux sur le marché. N'oubliez pas que ces laques sont inflammables et doivent être stockées dans des récipients bien fermés.
Électropolissage des bijoux en or
L'équipement pour l'électropolissage est très similaire à celui de la galvanoplastie, et est fabriqué par les mêmes sociétés. La cathode est normalement en acier inoxydable ou en titane, tout comme le cadre de l'anode, qui comporte des fils de suspension ou des crochets en platine. Il peut être nécessaire d'agiter ce cadre d'anode. Le bain est également chauffé, dans ce cas par un thermoplongeur, et il y a une extraction des fumées. Une alimentation en courant continu fournissant une basse tension (6-15 V) et un courant élevé est nécessaire pour obtenir une densité de courant de l'ordre de 100 à 150 A/dm2. La température typique du bain peut atteindre 80°C et un système d'agitation de l'électrolyte est également nécessaire.
Pour expliquer comment l'électropolissage est réalisé, il est nécessaire d'examiner la courbe de polarisation de l'anode, qui représente la densité de courant en fonction de la tension appliquée. Ces courbes sont caractéristiques de chaque électrolyte et de chaque métal. Si nous faisons fonctionner la cellule électrolytique à la basse tension de la courbe A - B, il ne se passe pas grand-chose pour nos bijoux. À des tensions plus élevées, dans la région B - C, la surface est attaquée, ce qui révèle des détails de la structure métallographique de la surface au microscope. Dans la région D - E, la densité de courant reste constante, malgré l'augmentation de la tension. C'est dans cette zone que se produit un bon électropolissage. C'est là que nous opérons le processus ! À des tensions supérieures à E, la densité de courant augmente rapidement et il y a un dégagement de gaz à la cathode et à l'anode, ce qui n'est pas souhaitable pour une bonne surface polie.
Le mécanisme de l'électropolissage est complexe et il n'est pas approprié de l'aborder ici. Cependant, la surface rugueuse est nivelée au cours du processus et une bonne surface lisse et brillante peut être obtenue.
De nombreux facteurs influencent le processus, notamment l'alliage du bijou, la composition de l'électrolyte, la température, la densité et la tension du courant et la durée.
Il existe sur le marché plusieurs systèmes d'électropolissage propriétaires pour l'électropolissage des alliages d'or de 8 à 24 carats, dont beaucoup utilisent des électrolytes plus sûrs, sans cyanure, faiblement acides, fonctionnant à des températures allant jusqu'à 80 °C. Les systèmes plus anciens utilisent des électrolytes à base de cyanure, fonctionnant à une température de 80-90°C. Les systèmes plus anciens utilisent des électrolytes à base de cyanure, fonctionnant à 80-90°C. Comme pour la galvanoplastie, il est important de rincer les bijoux après l'électropolissage et de les sécher.
Il est évident que l'or est dissous de la surface au cours du processus. Ce phénomène est minime si la surface initiale est bonne. Les chaînes et tous les types de bijoux peuvent être électropolis. Le processus ne décolore pas les bijoux, même au niveau des lignes de soudure. Un bon rinçage et l'utilisation d'une solution chimique d'éclaircissement sont recommandés après l'électropolissage.
L'or dissous dans l'électrolyte lors de l'électropolissage peut être récupéré. Pour les solutions sans cyanure, l'électrolyte est traité avec de l'hydroxyde de sodium jusqu'à ce que le pH atteigne 5. Un composé réducteur spécial est ensuite ajouté et l'or est précipité de la solution. On le laisse se déposer et on le filtre. De l'hydroxyde de sodium est ajouté à la solution restante jusqu'à ce que le pH soit compris entre 5 et 7, puis elle est éliminée en toute sécurité dans les égouts. La boue d'or filtrée est séchée, mélangée à du borax et fondue. On la verse et on la laisse se solidifier sous la forme d'une petite barre ou d'un bouton. Pour les solutions de cyanure, l'or peut être précipité par l'ajout de poussières de zinc ou d'aluminium.
L'électropolissage des bijoux en or peut être réalisé en tant qu'étape de finition unique mais, le plus souvent, il fait partie d'un processus en plusieurs étapes comprenant également un polissage mécanique.
Les avantages de l'électropolissage sont les suivants :
- Il est rapide
- Il permet de polir des objets de forme complexe et les contours sont préservés.
- La récupération de l'or dissous est facile :
- Seul le métal est retiré de la surface. Les défauts tels que la porosité de la fonte sont plus évidents ! Cela peut s'avérer utile pour identifier les bijoux défectueux.
- Il élimine les très petits défauts (1 à 2 microns), mais pas les plus gros.
Remarques finales
La galvanoplastie
Nous avons abordé les principes de base de la galvanoplastie et certains des facteurs qui influencent le processus. Nous avons également abordé les exigences en matière d'équipement.
Comme nous l'avons vu, la galvanoplastie des bijoux est un procédé très polyvalent qui permet d'obtenir des revêtements d'or de couleur, d'aspect, de propriétés et de caratage différents, ainsi que de l'or pur. Il s'agit d'un procédé rapide, bon marché et facile à mettre en œuvre.
Il ne nécessite pas d'équipement coûteux, mais il vaut la peine d'acheter des sels de galvanoplastie de bonne qualité auprès de fournisseurs réputés. Ces sels sont spécialement formulés pour offrir de bonnes performances.
De nombreux procédés de dorure utilisent des électrolytes cyanurés toxiques. Il convient d'être prudent dans leur utilisation et leur élimination.
Électropolissage
Nous avons également abordé les bases de l'électropolissage. Il s'agit d'un procédé de plus en plus utilisé, souvent en combinaison avec le polissage mécanique.